PARTENAIRES

Santevet Royal CaninGarminGood PlanetPaton WatchesThe North FaceOceoprotecTingerlaatTreak’n eatROWING’ FUEL

SANTÉVET

Premier courtier français spécialiste en assurance santé animale chien et chat, SantéVet est un partenaire à part entière de la profession vétérinaire soucieux du bien-être des animaux de compagnie. SantéVet a déjà accompagné Mathieu lors de son précédent défi lancé lors de la course « Bouvet Rames Guyane » en 2009, lors de laquelle il est arrivé 2ème ! « Notre engagement aux côtés de Mathieu et de Tico, son fidèle compagnon, est un témoignage renouvelé de la fidélité et de la confiance que SantéVet entretient depuis de nombreuses années avec Mathieu, la profession vétérinaire et les propriétaires d’animaux de compagnie », confie Jérôme Salord, Président-directeur général de SantéVet.
www.santevet.com

ROYAL CANIN

Mathieu a fait appel à des entreprises partenaires de longue date dans sa vie professionnelle et de sportif, et qui, au-delà de l’indispensable soutien financier sans lequel aucune expédition ne verrait jamais le jour, se sont investies humainement et techniquement.
Royal Canin est présent aux côtés des vétérinaires, des éleveurs et des magasins spécialisés depuis plus de 40 ans. C’est un partenaire naturel de Mathieu puisque les liens entre le vétérinaire, puis le patron d’enseigne d’animalerie et le spécialiste de la Nutrition Santé n’ont jamais cessé. « S’engager aux côtés de Mathieu est un gage d’amitié et de fidélité. Notre quotidien chez Royal Canin c’est d’imaginer de développer des formules nutritionnelles précises qui répondent parfaitement à aux des besoins spécifiques à un des chiens – ou un et des chats – adaptés en fonction de la race, du à son mode de vie, son de l’âge, sa situation individuelle et des particularités physiologiques.www.royalcanin.fr

GARMIN

Garmin®, leader mondial du GPS1, a choisi d’accompagner Mathieu durant ces deux années d’expédition. Son bateau, un concentré de recherches et de technologies, embarquera les dernières innovations :
- Pour ses besoins en navigation, Mathieu embarque le combiné sondeur très compact GPSMap 421s, meilleur compromis pour la lecture d’écran et des cartes, ainsi qu’une consommation d’énergie des plus économiques.
- Concernant les transmissions, la sécurité et la météo, il a été installé une radio VHF 200, une station météo et un module AIS 600, ce dernier lui offrant un système anticollision des plus précieux pour une embarcation de cette taille.
- En cas d’avarie, Mathieu est équipé du nouveau GPSMap 78, totalement autonome en énergie.
- Les appareils GARMIN sont connectés en réseau NMEA 2000, permettant un vrai gain de poids et de fiabilité pour le fonctionnement des appareils.
- Enfin, toute l’installation energie / electrique / communication a été réalisée par Philippe ROGER (SKYSAP).
Le profil du bateau et les aspects extrêmes de l’expédition étaient des éléments essentiels concernant la réflexion sur le matériel.
En ayant pour seul moyen de propulsion la force de ses bras et naviguant dans des zones ou les conditions climatiques sont rudes, Mathieu avait besoin d’un matériel léger, fiable et surtout peu gourmand en énergie.
Pour tout complément d’information : www.garmin.com/fr

GoodPlanet

Un engagement concret GoodPlanet, c’est un engagement concret dans la lutte contre le changement climatique avec le programme Action Carbone, mis en place pour réduire et compenser nos émissions de gaz à effet de serre. La fondation s’implique aussi dans le domaine de l’éducation à l’environnement en distribuant des posters pédagogiques dans les écoles de France, en organisant des séjours d’éveil à l’éco-citoyenneté pour les jeunes issus de milieux en difficultés ou encore avec la création d’un site Internet d’information sur l’environnement. GoodPlanet mène enfin des projets plus artistiques mais toujours engagés comme des expositions photo ou vidéo ouvertes à tous à l’image du projet « 6 milliards d’Autres » qui regroupe des milliers de témoignages vidéo d’hommes et de femmes du monde entier.
www.goodplanet.org

PATTON

Les montres des défis d’hommes passionnés d’horlogerie et d’aventure extrême. Les montres PATTON P42 doivent leur réputation de solidité à leur haut niveau de technicité validés par des essais très rigoureux en laboratoire. Les mots d’ordre de nos horlogers sont toujours les mêmes : précision, solidité, fiabilité. Notre plus grande fierté reste liée aux essais en situation réelle de l’extrême qui confirment nos études et tests techniques. L’expédition TICO mettra la montre de Mathieu Bonnier à rude épreuve mais nous ne doutons pas qu’il pourra compter sur elle ! Pour découvrir jusqu’où aller trop loin avec une montre PATTON P42, découvrez les défis PATTON sur le site
www.patton-watches.com

THE NORTH FACE

Depuis 40 ans, The North Face® ne cesse d’explorer le Monde !! Fondée en 1968, ses produits sont devenus des références dans le milieu de la montagne. L’offre d’habillement, d’équipements et de chaussures The North Face® peut satisfaire le plus exigeant des pratiquants : les grimpeurs, les free-riders, les alpinistes…et bien entendu les aventuriers. The North Face® n’est pas uniquement le partenaire des expéditions, mais celui de toutes les explorations. C’est pourquoi, The North Face® a choisi de soutenir Mathieu Bonnier dans son avanture.The North Face®.
www.northface.com

OCEPROTEC

Oceoprotec est un nouveau revêtement pour carène.
Oceoprotec ne contient aucun biocide chimique. Il s’agit d’un film polymero-métalic enveloppant et isolant la carène, lui donnant pendant une période de 5 ans des qualités de glisse exceptionnelles, la meilleur protection contre l’osmose, ainsi que des propriétés antifouling naturelles dont l’efficacité est garantie. De sa conception et son application jusqu’au recyclage, le cycle de vie des produits Oceoprotec a un faible impact sur l’environnement. Pas de largage dans l’eau de produits toxiques, seuls des ions de cuivre sont largués progressivement à un taux très bas. Sans solvant, il est appliqué uniquement par des professionnels, experts en matière de carène, formés par Oceoprotec et équipés de machines spécifiques permettant une application sans défaut et garantie.Oceoprotec s’engage activement dans les grands défis techniques et humains participant à développer un nautisme plus respectueux de l’environnement. L’aventure de l’expédition TICO s’inscrit pleinement dans cette démarche.

www.oceoprotec.com

TREK’N EAT

« Trek’n Eat, filiale du Groupe Katadyn, leader mondial des solutions portables de traitement de l’eau pour les voyageurs et spécialiste de l’hydratation et de l’alimentation en autonomie, produit tout une gamme de repas lyophilisés : recettes originales et ingrédients de qualité supérieure dans des packagings ultra légers et ergonomiques, pour subvenir à tous les besoins, du petit déjeuner au diner, en passant par les vivres de course et les repas complet à consommation ultra-rapide « Peronin ». Nos repas sont utilisés depuis plus de 20 ans par les marins, voyageurs, alpinistes sous toutes les latitudes et à toutes les altitudes.
Trek’n Eat, partenaire réputé d’expéditions extrêmes, est heureux de s’associer au projet de Mathieu Bonnier, où l’engagement et l’autonomie apporteront une dimension très particulière au défi physique et humain.
Mathieu est à la fois un homme de mer et de montagne, et nous partageons avec lui cette fascination pour ces univers sauvages. Notre société et ses produits ont d’ailleurs soutenus de nombreux projets dans cette région arctique, à ski ou à la voile, mais pas encore à la rame. Nous espérons, pour cette première, pouvoir lui apporter toute l’énergie et le réconfort dont il aura besoin au cours de sa formidable traversée et lui apportons tous nos encouragements et notre soutien.

En savoir plus sur Trek’n Eat : www.trekneat.com

TINGERLAAT

« Equipement For Your Skin » : Tingerlaat « voile » en inuit – lance la première gamme de produits solaires et hydratants spécialement conçus pour résister aux conditions extrêmes des sports en conditions extrêmes qui mettent à mal la peau : « Même sans rechercher l’exploit, le vent, la neige, les embruns, le frottement des mains sur une barre, la réverbération intense, la durée d’une session…tout ceci soumet la peau – et les produits qui doivent la protéger! – à des attaques qui n’ont rien à voir avec une séance de bronzage sur une plage « . déclare Carole Vallée, pratiquante intensive de sports de glisse, qui a fondé Tingerlaat après plus de 15 ans d’expérience dans le plus grand laboratoire de dermatologie au monde et développé un « équipement pour la peau », dans un esprit de performance à la fois sportive et dermatologique.
A l’instar de son harnais ou d’une veste de grand froid, la protection de la peau doit tenir le choc et Mathieu va devoir compter dessus à 100%, sans s’en préoccuper davantage!
L’expédition Tico va mettre Tingerlaat en situation encore plus extrême que toutes celles testées jusqu’à présent (de Chamonix à Ras Sudr en passant par Hawaï). C’est un challenge pour nous et un contrat de confiance avec Mathieu pour prouver que les produits Tingerlaat répondent aux mêmes exigences de sécurité, confort et technologie que tout équipement de sport. Et qu’ils subissent les mêmes tests sur le terrain.
« Merci à Mathieu pour sa confiance et bon courage. Mon rêve serait d’être à l’arrivée pour féliciter ce dépassement de soi, qui se définit pour moi par ‘ la glisse comme sensation, la trace comme souvenir »?

carole.vallee@tingerlaat.fr

GRAND NORD GRAND LARGE
www.gngl.com

KOKATAT

www.kokatat.com

Passionnés de Sport de Rames et de Diététique Sportive depuis de nombreuses années, nous mettons à profit nos connaissances dans ces deux domaines pour offrir gamme de produits haute performance au service de l’effort du rameur.

ROWINGFUELwww.rowingfuel.commail : info@rowingfuel.com

ICEBREAKER

Créée en 1994, Icebreaker a été la première entreprise au monde à concevoir un système de couches en laine mérinos prévu pour les activités de plein air. C’est également le premier fabricant de vêtements de plein air au monde à s’approvisionner en laine mérinos directement auprès des éleveurs grâce à un système en place depuis 1997. Ce sont désormais dix tissus distincts en mérinos qui constituent le système Icebreaker, des sous-vêtements aux couches supérieures en passant par les couches intermédiaires.

La marque Icebreaker est vendue dans plus de 2000 magasins répartis dans 24 pays en Europe, en Asie, en Australasie et en Amérique du Nord. Basée à Wellington, Nouvelle-Zélande, Icebreaker utilise exclusivement de la pure laine mérinos sélectionnée méticuleusement parmi la production de 120 élevages alpins des Alpes du Sud afin de créer des vêtements de plein air innovants associant le meilleur de la nature à la créativité et la technologie de l’homme. La société est fière de son engagement en faveur du développement durable, des pratiques de fabrication respectueuses de l’éthique et du bien-être animal. En 2008, la société a lancé le « Baacode d’Icebreaker », un programme précurseur de traçabilité et de transparence de la chaîne d’approvisionnement. Chaque vêtement Icebreaker possède un code unique (le Baacode) permettant aux clients de retracer en ligne le parcours du vêtement, depuis l’élevage des moutons jusqu’au point de vente en passant par chacune des phases du processus de fabrication.

www.icebreaker.com

EURODIFFUSION

www.eurodiffusions.com

ESPACE MONTAGNE
Visiter le site internet :
www.espacemontagne.com/

Visiter le site internet :
www.chabloz-orthopedie.com

Champagne LECART-BOUSSELET

Présents sur les plus grandes tables à travers le monde, les champagnes Lecart-Bousselet suscitent depuis toujours un intérêt et une passion toute particulière. Elaborés à partir des meilleurs crus de Champagne selon des méthodes traditionnelles, ces vins d’exception sont avant tout une invitation au partage et à la découverte, un plaisir simple pour accompagner vos plus grands moments.

Comme Mathieu, la Maison Lecart-Bousselet aime relever les défis. Elle a souhaité célébrer le lancement de sa Cuvée Signature le jour de son départ de Qaanaaq au Groënland. Cette bouteille au design unique, sur laquelle les cristaux se dessinent comme par magie, a pu voir le jour après des années de recherche et d’abnégation.

La Maison Lecart-Bousselet est donc fière de dédicacer sa toute première Cuvée Signature à cette occasion. Elle en prépare une autre, au frais (grand format cette fois) à Nome pour fêter son exploit !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

http://www.lecart-bousselet.com